[vc_row][vc_column][vc_column_text]Hello,

Aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet, on met les mains à la pâte et on va au charbon. 💪

Si vous avez bien suivi les premiers articles du blog, vous connaissez sur le bout des doigts votre cible grâce à votre étude de marché, vous avez crée votre image de marque qui vous différencie et vous avez les 4 règles d’or pour vous rendre visible. Maintenant, on va sur les réseaux sociaux et on déchire tout !

Oui je sais que c’est ce genre d’articles que vous attendez, ça a pris un peu de temps avant de sortir mais c’est normal. On ne demande pas à un bambin de faire un sprint alors qu’il fait du 4 pattes. Il y va progressivement. Et bien vous, c’est pareil. Pour son entreprise, il faut y aller progressivement et SURTOUT en sachant où aller.

Pour commencer, je vous conseille d’avoir 3 réseaux sociaux maximum et d’y aller à fond en produisant un contenu de qualité. Ne vous éparpillez pas et surtout pensez à votre cible et à ce que vous pouvez lui apporter. Si vous n’avez pas de jolies photos, filez vite en prendre dans différents formats. Promis, le blog vous attend sagement pour passer à l’action.

01. Facebook pour les créateurs

Le géant des réseaux sociaux, comment ne pas avoir sa page quand on est une entreprise. C’est ce que beaucoup pensent. Alors oui, c’est bien dommage de ne pas avoir de page facebook. Encore faut-il bien s’en servir, sinon gare à la mauvaise image !

Je vous conseille vivement sur votre page (et pas un compte perso hein, c’est important) de remplir le maximum d’infos : la partie à propos, l’histoire, les horaires, votre site, votre e-mail. Sachez que beaucoup de personnes vont désormais sur Facebook se renseigner sur des aspects très pragmatiques comme comment vous contacter et à quel moment. Donnez donc le maximum d’informations sur votre activité.

Ensuite, n’oubliez pas d‘ajouter un bouton qui appelle à une action précise. Dans l’article précédent, vous avez déterminé le rôle de votre page facebook (vendre, vous faire connaitre auprès de votre cible, etc). Et bien c’est maintenant qu’il faut l’appliquer ! Si votre objectif est de vendre, alors utilisez le bouton « acheter » et pas « en savoir plus ». Logique implacable mais c’est mieux de le répéter.

Quel contenu sur Facebook ? 

Prévoyez 2 à 3 publications minimum par semaine. Essayez que celles-ci soient le plus engageantes possibles en posant une question à vos abonnés (l’humeur du jour, les objectifs du mois…) et pourquoi pas des petits jeu. Soyez créatifs !

La vidéo est également un des meilleurs formats à utiliser sur Facebook, tout simplement parce que c’est un format qui engage ! C’est dynamique et instinctivement notre regard s’arrête plus facilement dessus, et par conséquent on est plus susceptible d’interagir avec la publication.

✨Mon astuce pour booster votre page Facebook :

Vous pouvez voir certaines statistiques de vos concurrents, si si je vous jure ! Vous n’allez pas pourvoir tout voir (of course!) mais au moins le taux d’engagement, cela vous donnera une idée de ce que votre cible aime chez vos concurrents et vous pourrez vous en inspirer (pas copier hein) pour vos propres contenus facebook.

02. Instagram pour les créateurs

Instagram est un réseau social basé sur le visuel. Ce qui veut dire qu’il vous faut impérativement des jolis visuels. Et qui plus est, des visuels variés, autrement cela risque d’être un peu fadasse et franchement ennuyeux. Il va donc falloir vous organiser pour créer de jolis visuels régulièrement et que ce soit simple pour vous. Attention qui dit simple ne dit pas rapide. Et vous êtes créateurs donc montrez vos créations !

Quel contenu sur Instagram ? 

Je vous conseil de consacrer une demie-journée à shooter un ensemble de produit. Pourquoi ? En prenant plusieurs produits le même jour vous aurez la même luminosité, ce qui donnera un feed (page) uniforme. Si vous fonctionnez en collection cela sera beaucoup plus simple pour votre cible d’identifier votre collection.

Ensuite, vous pouvez les retouchez pour les éclaircir ou enlever les petites poussières ou petits détails disgracieux de vos photos. Vous pouvez aussi les modifier avec des filtres pré-existants et utiliser des outils comme lightroom ou VSCO ou Snapspeed.

Pour ce qui est du contenu des photos ou visuels vous avez une multitude de possibilités : utilisez les photos de vos clients, mettez en scène vos créations, votre atelier, vos outils chouchous, les coulisses, vos créations de façon très studio, une avant première de vos nouveautés, etc.

✨Petites astuces pour booster votre Instagram : une pub instagram par expérience ne vas pas vous faire gagner en followers mais seulement en like sur l’image en question. Pour gagner en followers, je vous recommande plutôt avant de publier votre post d’aller liker et commenter les comptes de vos followers histoire de dire « coucou, je suis là, je fais des trucs sympas ». Ces personnes vont très certainement se rendre sur votre compte et regarder vos dernières photos, peut-être liker certaines photos. Une fois qu’ils iront sur leur fil d’actualité que verront-t-ils ? VOTRE DERNIERE PUBLICATION !

✨Deuxième astuce (c’est cadeau) : une fois que vous avez publié votre post, allez le dire à ceux qui ne le verrons peut-être pas dans leur fil d’actualité en le repartageant en story ! Oui, l’algorythme d’Instagram ne permet pas à tous vos followers de voir chacune de vos publications. Alors donnez-vous un petit coup de pouce. Sous votre publication il y a un petit avion en papier, utilisez le pour repartager votre publication en story. Et voilà, aussi simple que ça ! Ainsi, tous vos followers le sauront 🙂

03.Pinterest pour les créateurs

Pinterest est un réseau social génialissime pour booster votre site internet ou votre boutique en ligne. En réalité, Pinterest fonctionne d’avantage en moteur de recherche. En fonction des recherches, vos épingles remontent plus ou moins. Il faut tout simplement voir Pinterest comme une grande bibliothèque qu’il faut que vous rangiez pour que votre cible trouve les réponses à leurs questions.

Quel contenu sur Pinterst ?

Vous pouvez utiliser Pinterest pour créer un univers à votre marque mais aussi mettre en avant votre savoir-faire. Je vous conseille de créer un tableau par thème : par exemple si vous créez des objets zéro déchets, vous pouvez créer un tableau sur la maison zéro déchet avec des sous-tableaux par pièce. N’oubliez pas de créer un tableau de votre marque avec vos propres photos qui ramènent sur votre site. Vous pouvez créer un tableau par utilisation de vos produits mais aussi pour montrer votre savoir-faire. Tout dépend de comment vous choisissez de ranger votre bibliothèque.

Pour voir rapidement une hausse des visites, soignez les descriptions des épingles mais aussi de vos tableaux et de votre profil. C’est grâce à cela que vous remonterez dans les recherches.

✨Mon astuce  pour booster votre Pinterest : Analysez régulièrement votre analytics Pinterest et observez quelles épingles sont enregistrées. Allez dans « Profil » puis analysez les statistiques de vos épingles. Demandez vous pourquoi celles-ci ont été enregistrées. Pour le visuel ? Pour l’information qu’elles délivrent ? Une fois que vous avez la raison, essayez de refaire le même type d’épingles avec la même valeur ajoutée. Le but est de créer du contenu qui intéresse votre cible pour qu’elle aille visiter votre site.

04. Quel contenu pour les réseaux sociaux ?

C’est une question qui vous torture ? Je comprends. J’ai quelques petits conseils pour vous sauver lorsque vous séchez.

Psttt, approchez, je vais vous dévoiler un scoop. Vous êtes créateur artisan.  Vous et votre savoir-faire font partie de votre votre entreprise.  Contrairement aux grosses enseignes où la transparence n’est pas vraiment à l’ordre du jour, vous pouvez dévoiler les coulisses. Alors, allez-y, montrez votre atelier, vos nouvelles créations, vos shootings…Cela va créer une proximité qui sera appréciée. votre cible n’attend que ça de découvrir votre travail. Alors mettez le paquet !

Je vous conseille trois formats pour les réseaux sociaux : la vidéo, les lives et les stories. Ces trois formats cartonnent car ils permettent d’engager (l’engagement est n’importe quel interaction de l’utilisateur avec le publication comme un like ou commentaire) car ils sont dynamiques, attirent l’attention et sont souvent spontanés. Tandis qu’une photo éditoriale très jolie n’insufflera pas l’envie à vos followers d’interagir, contrairement à un live où vous discutez directement avec eux.

Mon astuce : LA PROGRAMMATION. Planifiez et programmez vos contenus autant que possible. Cela vous fera gagner du temps, vous ne serez plus dans cette situation « mais qu’est-ce que je publie aujourd’hui? », vous pourrez décider si vous avez envie d’aborder un thème sur une période et vous pourrez aussi prévisualiser l’ensemble de vos feeds. Tout bénéf’ !

Et vous, sur quels réseaux sociaux êtes-vous présents ? Comment faites vous pour gérer vos réseaux sociaux ?

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