Nous allons parler d’organisation raisonnée et réaliste, et surtout on jette aux oubliettes la pression inutile qu’on s’inflige à nous-même.

Je suis une personne de nature angoissée. Et pour gérer cette angoisse, j’ai toujours fait des listes. Des listes, en veux-tu, en voilà !

Quand j’ai commencé mon activité artisanale, alors que j’étais encore salariée, j’ai bien évidemment fait des to-do-list. Jusque là pas de problème, et c’est même conseillé d’être un minimum organisé.

Sauf que mes to-do-list étaient à rallonge. Il aurait déjà fallu être une sacrée warrior pour les finir, alors quand tu ne peux bosser dessus que le soir, c’était clairement mission impossible.

Je me suis imposée un rythme beaucoup troooop intense que je n’ai évidemment pas tenu. C’était même contre-productif. J’ai passé plus de temps à faire puis défaire, puisqu’avec la fatigue on fait plus de bêtises. J’ai fini découragée, prête à tout plaquer. HEUREUSEMENT, je suis bien entourée et on m’a dit d’arrêter de me mettre la pression, et d’être réaliste. J’ai donc arrêté de me surmener pour rien.

Et aujourd’hui j’aimerai vous donner des petites astuces pour s’organiser efficacement qui fonctionnent pour moi.

01- Se fixer des objectifs SMART

Il n’y a rien de pire que de se lister des objectifs et tâches de 10 km et d’être incapable de les atteindre ou accomplir correctement par manque de temps ou de compétences. Parce que c’est tout simplement ultra démotivant.

Je vous conseille donc de vous fixer 3 gros objectifs par mois, 3 objectifs par semaines et 3 grosses tâches à réaliser par jour. Si vous avez une activité salarié à côté, mettez la barre moins haute et fixez vous 1 gros objectif mois et 1 par semaine.

Quand je parle d’objectif, je parle d’objectif concret qui répond à ces critères :

  • spécifique, clair et défini
  • mesurable, une donnée chiffrée
  • ambitieux, qui nous pousse vers le haut
  • réaliste, avec les moyens à notre disposition, compatible à la stratégie et surtout pas irrationnel
  • temps, dans un laps de temps précis

Prenons un exemple très concret, votre objectif pour le mois prochain est d’augmenter vos nombre de ventes de 10%. C’est un objectif clair, mesurable, qui vous demande d’être encore plus ambitieux, il est très terre à terre et vous avez un mois pour l’atteindre ! Objectif SMART ✅ !

Avec cette méthode, vous atteindrez rapidement vos objectifs hebdomadaires et mensuels. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’on enlève le superflus !

Si vous n’arrivez pas à les atteindre, posez-vous la question suivante : mes objectifs sont-ils réalisables dans le temps imparti ?

Soyez indulgent avec vous-même !  Vous n’êtes pas un robot et vous avez des baisses de régime, et c’est normal. Alors faites de votre mieux et fixez vous des objectifs que vous pouvez atteindre !

Si ces objectifs étaient réalisables, alors demandez-vous où ça a cafouillé. Manque de connaissances/compétences/temps ? Trouvez le problème pour essayer de le solutionner et réessayez le mois prochain, mais surtout ne vous découragez pas !

Dès que vous aurez intégré cela, vous verrez votre motivation gonfler à bloc au même titre que votre efficacité ! 💪

02. Prioriser avec la Méthode Eisenhower

Cette méthode est initialement une méthode de management que j’avais appris pendant mes études. Elle consiste à motiver ses troupes et rendre son entreprise productive et compétitive en priorisant les tâches.

Quand je me suis mise à mon compte, j’étais débordée et j’ai retrouvé cette méthode sur beaucoup de blog. Et j’ai réalisé que je suis ma propre entreprise et que je dois m’auto-manager pour être la plus productive possible. Alors, j’ai décidé de dépoussiérer cette méthode et de l’appliquer.

Son principe est assez simple. Chaque tâche de votre to-do-list correspond à ces caractéristiques :

matrice d'Eisenhower

Une fois que vous savez quelle tâche va dans quelle case, il vous suffit de prioriser correctement : déléguer, supprimer, planifier, faire directement.

C’est ma façon de trier ma to-do-list, surtout en fin de mois. Au final, on réalise qu’on s’est mis la pression sur des tâches qui ne sont pas si existentielles que ça ! 💁‍♀️

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03. Méthode Pomodoro

J’ai beaucoup entendu parler de cette méthode POMODORO, une méthode magique pour être super productive. Elle consiste à réaliser une tâche sans distraction et à fond pendant 25-30 min, faire une pause de 5min, et de recommencer. C’est un peu comme une séance de sport avec des temps de repos entre chaque série d’exercice.

J’étais un peu sceptique. Et au final après l’avoir testée, JE L’ADORE ❤ ! Pourquoi ? Pour deux raisons selon moi.

La première, c’est que cette méthode fonctionne car vous êtes vraiment très concentré et votre cerveau est à fond, c’est la « partie effort ». Pendant la « partie repos », le cerveau fait le plein et recharge ses batterie, pour être une fois encore à fond à la prochaine « partie effort ». Au final, vous faites de l’endurance plutôt qu’un sprint et vous économisez votre énergie. 🧠

La deuxième est que lorsque vous entamez à nouveau une phase effort, vous devez prendre du recul sur le travail fait pour savoir où reprendre et continuer. Et on le sait prendre du recul permet de voir tout de suite les bourdes, réajuster et d’avoir une meilleur vision sur ce à quoi doit ressembler le travail final. Cette méthode vous oblige à prendre un peu de hauteur sur votre travail. Et c’est parfait pour être plus efficace.👌

Mon conseil, c’est pendant la partie repos faites quelque chose qui n’a rien à voir, un brin de ménage, caressez et jouez avec votre chat (ou votre chien, ou votre lapin, ou votre hamster), regardez vos notifications sur votre téléphone, dansez sur votre musique du moment, ou une quinzaine de squats ! Bref, déconnectez totalement pendant ces 5 minutes et si possible quelque chose d’agréable pour vous. Vous verrez que vous serez encore plus remotivé.

Personnellement, j‘utilise cette méthode lorsque je dois faire une tâche longue et pas ultra fun pour moi que je repousse le plus possible. Par exemple, le côté administratif est vraiment une plaie pour moi. Alors je débute mes 25 minutes avec ma to-do-list spéciale admin. Je m’arrête pendant 5 min. Je reprend pendant 25 minutes. Et au final j’ai pas vu le temps passer que ma to-do est finie. 🎉

J’espère que mes 3 petites astuces vous aideront à vous organiser et surtout à être plus productif(ve) au quotidien.

Dites-moi si cela a marché pour vous et quelles sont vos méthode à vous ?