[vc_row][vc_column][vc_column_text]Etsy est un des outils les plus plébiscités par les créateurs pour plusieurs raisons : solution rapide et simple pour vendre en ligne et le trafic d’Etsy est constitué de personnes prêtes à acheter des produis de créateurs. Il faut l’avouer, ça enlève quand même deux grosses épines du pieds quand on débute les ventes en ligne ! 👌

Ouvrir une boutique Etsy peut être un peu déroutant au premier abord, alors voici un petit guide qui vous résume le tout.

01. Le nom de votre boutique Etsy

Quand j’ai ouvert ma boutique Etsy, je savais que je n’aurai pas forcément le nom que je souhaite car il serait sûrement déjà utilisé. J’avais prévu quelques options, sauf que je ne savais pas que le nom devait être un seul et unique nom ! Et oui, pas possible de choisir votrenom_shop ou votrenom.boutique.  🤔 En plus de ça, les suggestions automatiques d’Etsy peuvent être un peu à côté de la plaque ! Je vous conseille donc d’avoir une petite liste de noms pour un plan B, C voire même D. Vous pouvez par exemple utiliser après le nom de votre entreprise :

  • shop
  • boutique
  • store
  • création
  • studio
  • atelier
  • design

02. Votre premier produit sur Etsy

Une fois que vous avez enregistré votre nom, Etsy vous demande de mettre en ligne votre premier article. Prévoyez donc vos photos et votre texte à l’avance. Cette partie n’est pas compliquée mais je vous conseille d’être minutieux car la qualité des informations influencera le référencement de votre produit sur la plateforme. Plus d’informations précises = meilleur référencement !

Choisissez bien la catégorie puisque selon votre choix vous aurez différentes informations à remplir qui seront ultra pertinentes si vous avez bien catégorisé votre produit. Prenez le temps de tester plusieurs catégories et de voir la quelle vous permet d’obtenir les informations qui correspondent à votre produit.

Une fois la catégorie choisie, remplissez un MAXIMUM. Je vais le répéter tout le long de cet article, mais c’est primordial de donner le plus d’informations possibles aux moteurs de recherches Etsy. Plus les moteurs de recherches sauront classer vos produits facilement et plus ils les feront apparaître dans les résultats pertinents. Le but c’est que votre cible vous trouve, non ? Alors allez y sur les informations, n’ayez pas peur et renseignez tout ce qui est possible !

Les tags sont un des éléments cruciaux pour le référencement de votre produit ! Un tag est tout simplement un mot-clé correspondant à votre produit. Si vous vendez des bougies végétales à la cire de soja, vos tags peuvent être : bougies végétales; bougies vegan; bougie cire soja; cire soja, etc. Vous pouvez mettre jusqu’à 13 tags maximum. Alors creusez-vous la tête et devinez quoi ? Mettez-en le plus possible !

🔥 Petite astuce : laissez tourner votre boutique pendant un mois avant de faire les premiers ajustements de fiches articles. Faites un point sur les termes de recherches que vous trouverez dans les stats. Ces termes de recherches sont les mots-clés utilisés par vos visiteurs. Vous serrez peut-être surpris de voir que vos visiteurs n’utilisent pas du tout les mêmes mots que vous. Une fois que vous avez compris quels mots ils utilisent, allez mettre à jour vos tags.

La dernière étape de la mise en ligne de votre premier article est la livraison. Vous allez renseigner vos profils de livraison avec le temps de traitement de chaque commande. Vous devez savoir si vous livrez uniquement en France ou dans d’autres pays et les tarifs de frais de port. Vous devez faire un profil par option de livraison. Si vous n’avez qu’une seule option de livraison, créez seulement un profil de livraison. Exemple de deux profils de livraison : Livraison en France à 4,50€ sous 2-3 jours ouvrés et Livraison Royaume-Uni à 7,50€ sous 7 jours ouvrés.  Une fois que c’est fait, enregistrez et sélectionnez le profil de livraison correspondant au produit que vous êtes en train de créer.

Et voilà, votre premier article est en ligne, félicitations ! 🎉

03. Paiement sur Etsy

L’étape suivante est le paramétrage des paiements. Il vous suffit de renseigner les informations demandées. Vous allez notamment devoir donner votre RIB. C’est aussi ici que vous déterminerez les intervalles auxquels vous souhaitez que le versement soit fait sur votre compte.

Il est important à ce stade de faire un petit point sur les frais Etsy. Les premiers frais que vous allez rencontrer sont les  frais de mise en ligne qui sont de 0,18€ par fiche article. A cela s’ajoutent 5% de commission par vente par produit et 4% par produit + 0,30€ pour les frais de paiements. Les frais de paiements ne s’appliquent que si vous souscrivez à l’option Etsy payment, que je recommande car c’est un gage de sérieux pour vos clients et cela vous assure d’être payé ! Avec mon expérience et en moyenne, les frais Etsy s’élèvent entre 10 % et 25% du total de votre vente. Vous trouvez ça cher ? 🙄 J’ai eu la même réaction au début ! Sauf qu’il faut garder en tête qu’Etsy vous permet rapidement et facilement de vendre vos produits en ligne auprès d’un trafic qualifié. Croyez-moi, lorsqu’on ouvre son propre site marchand on n’est ni référencé ni visible auprès de sa cible idéale. Et comme le temps c’est de l’argent, vous payez plus par produits vendus sur votre propre site au début que sur Etsy. Tout compte fait, ces 25% ne sont pas excessifs !

 

Tadam votre boutique Etsy est ouverte ! 🎈

Vous voyez, c’était un jeu d’enfant ! Cela dit, je vous ai listé quelques petites choses à savoir sur Etsy.

 

04. Mes petites astuces bonus pour votre boutique Etsy

 

Vous pouvez paramétrer deux petites choses dans l’onglet Marketing qui sont magiques ! Allez dans « réduction et promos » et vous verrez dans la partie haute « campagnes ciblées ». Créez une campagne pour les paniers abandonnés en donnant un code promo. Cela permet à Etsy de relancer vos prospects qui ont mis un de vos articles dans leur panier sans passer à l’achat. Créez également une campagne pour relancer les mises en favoris en donnant là aussi une réduction. Cela enverra la réduction à ceux qui ont mis un article en favoris.

Les mises en favoris peuvent être ultra frustrantes car vous préféreriez avoir des ventes. C’est normal ! Mais sachez que lorsqu’un article ou votre boutique sont mis en favoris, les personnes reçoivent une notification dès qu’il y a une promotion ! Et ça c’est super cool,  n’est-ce pas ? Cela implique donc qu’il faut que vous fassiez vivre votre boutique en proposant des offres promotionnelles régulièrement !

Dernier petit conseil : offrez les frais de livraisons gratuits à partir d’un certain montant. Cela permettra d’augmenter vos paniers moyens. Il vous suffit d’aller dans Marketing > Réductions et codes promos > + nouvelle offre (en haut à droite) > Organiser une promotion. Choisissez livraison gratuite et en quantité indiquez un montant minimum. Etsy montrera automatiquement que vos articles sont éligibles à la livraison gratuite à partir de 50€ d’achat.

 

Et vous, vous avez une boutique Etsy ? C’était compliqué ou carrément fastoch ?

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