Ustensile de cuisine très pratique, la réputation de l’autocuiseur n’est plus à prouver. Il est présent dans la plupart des ménages et permet de gagner en temps à la cuisine. Si vous voulez faire plaisir à votre famille, vous aurez certainement besoin d’un autocuiseur. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec cet appareil, vous aurez du mal à le choisir. Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide d’achat qui devrait vous être utile.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un autocuiseur

Il n’est pas évident d’opérer un choix judicieux dans la diversité des modèles et des marques des autocuiseurs. Pour choisir le modèle dont il vous faut, vous devrez examiner non seulement la capacité de l’autocuiseur, son matériau, mais aussi son système d’ouverture.

Le volume de la cuve de l’autocuiseur

La contenance de la marmite sous pression est l’élément principal à examiner. Pour ce faire, il est important de prendre en compte le volume de la cuve qui est généralement compris entre 4 et 10 litres. Le choix d’un autocuiseur en fonction de sa capacité dépendra essentiellement du nombre de personnes composant votre famille. Ainsi, si vous comptez cuisiner pour deux à quatre personnes, optez pour un modèle de 4 à 5 litres. Si vous avez six à huit convives à votre table, un autocuiseur de 6 à 8 litres est recommandé. Un modèle de 10 litres ou plus sera conseillé pour cuisiner des repas pour au moins dix personnes.

Le matériau de confection l’autocuiseur

Le matériau est aussi important dans le choix d’une cocotte à pression, car il a une incidence sur sa qualité, son prix et son poids. Traditionnellement, on retrouve des autocuiseurs en aluminium qui sont à la fois légers, pas chers et de bonne qualité. Mais ces modèles connaissent de nombreuses limites et il est recommandé d’opter pour des modèles en acier inoxydable. Ils sont, certes, plus chers, mais ils sont de meilleure qualité et leur résistance est plus élevée que les modèles en alu.

Le système d’ouverture et de fermeture de l’autocuiseur

Ce point est également capital, car il détermine le niveau de sécurité offert par votre autocuiseur. À ce niveau, on retrouve des marmites sous pression avec un système de fermeture à étrier qui est très courant. Sinon, il y a le système de fermeture par bouton-poussoir, plus pratique et le système par couvercle rentrant, plus performant.

Top 3 des meilleurs modèles d’autocuiseur

Mini cuiseur à riz pour couples

Ce modèle est recommandé pour les couples actifs qui n’ont pas trop le temps de cuisiner. Compact et très pratique, il permet essentiellement de faire cuire du riz ou des céréales en quelques minutes.

AIWILL – cocotte-minute de cuisine multifonction

Avec sa cuve de 6 litres, vous pourrez cuisiner pour au moins six personnes. Cette marmite sous pression en aluminium est idéale pour réussir des soupes à ragoût et régaler ses invités. Très rapide, elle permet d’être performant et de gagner en temps.

Korkmaz – autocuiseur Turbo en acier inoxydable

Certifié CE/EU, cet autocuiseur est recommandé pour les familles nombreuses. Il est idéal pour cuire rapidement tout type d’aliments. Fait en acier inoxydable, il est plus performant, plus résistant et plus robuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici