[vc_row][vc_column][vc_column_text]Mon petit doigt me dit que le sujet de cette semaine va plus que vous intéresser, et pour cause : se rendre visible auprès de sa cible est totalement existentiel ✨, mais pas si simple.

Quand on est entrepreneur, on a un milliard de choses à faire. Et quand on débute, on a bien souvent envie de brûler les étapes et d’aller dans tous les sens. C’est normal, c’est humain. On a envie que son business fonctionne bien et vite !

Je vais vous refroidir tout de suite : se rendre visible c’est possible, mais cela demande un peu de temps et surtout beaucoup de rigueur. Vous ne doublerez pas vos visites et vos abonnés du jour au lendemain. Cela reste possible, mais ça sera une audience non qualifiée qui vous fera perdre votre temps. 🙅‍♀️

Aujourd’hui je vous donne les 4 règles d’or pour se rendre visible auprès de votre cible, auprès d’un trafic qualifié.  Ces règles doivent devenir un réflexe et une habitude. Un trafic qualifié c’est le Graal car c’est ce trafic qui sera le plus susceptible de réaliser vos objectifs. D’ailleurs, c’est par là qu’il faut commencer : les Objectifs.

01. Les objectifs selon le canal de communication

Si vous avez suivi mon article précédent, vous savez le message que vous avez envie de transmettre (les valeurs de votre image de marque). Et vous avez certainement plusieurs messages à faire passer. Vous n’allez pas tout donner sur un canal mais répartir l’ensemble de vos messages sur différents canaux .

Je m’explique : vous allez décider sur chaque canal de quoi vous allez parler. Votre compte Instagram peut être pour partager vos nouveautés. Les stories Instagram pour montrer les coulisses de votre entreprises. Pinterest peut vous servir à créer des tableaux sur l’univers de votre marque, par exemple un tableau par collection ou par produit, ou un tableau sur un sujet si vous êtes freelance. Vous pouvez utilisez aussi Pinterest comme bibliothèque de votre blog en relayant chaque article. Je vous  conseil vivement ce réseau social car, pour les petites entreprises, il permet à moindre coût de créer un univers pour votre cible. Pinterest est clairement un réseaux social à surveiller : il est maintenant possible de créer des annonces. 👀

L’idée c’est un canal = un message. Et je parle de tous les canaux,  cela comprend aussi votre site, votre newsletter, vos flyers, etc. Prenez bien le temps de déterminer votre message sur chaque canal en prenant en compte la proximité qu’elle vous donne avec votre cible. Par exemple pour les newsletters, je vous conseil de faire quelque chose d’humain, ne faites pas seulement de la pub. Oui, vous allez parler de vos nouveautés, mais expliquez le processus derrière, montrez quelque chose d’exclusif pour les personnes qui ont pris la peine de s’abonner à votre newsletter.

Bref, adaptez vos objectifs au canal et adaptez votre message !

02. Régularité

La régularité c’est une des clés pour se rendre visible pour plusieurs raisons.

La première est que les algorithmes préfèrent une fréquence de publication régulière. Vos posts seront plus vus (= plus d’engagement) donc il continueront à optimiser votre portée sur le fil d’actualités de vos followers, et ainsi de suite. Bien sûr, c’est à vous de produire un contenu de qualité qui incitera votre public à interagir avec.

La deuxième raison est de créer un rendez-vous avec votre public. Organisez-vous pour publier toujours le même jour vos articles de blog, envoyez votre newsletter ou mettez en ligne vos nouveaux produits. Dans votre communication, insistez sur le jour en question. En construisant votre communauté, vos plus fervents lecteurs vont retenir le jour du rendez-vous et viendront naturellement vous rendre visite. 👌

La dernière raison, et pas des moindres : cela vous aidera à vous organiser. Avoir une fréquence précise de publication vous forcera à respecter votre deadline et vous organiser en amont pour être prêt dans les temps. Personnellement, j’essaie d’avoir 4 semaines d’avance sur les articles de blog, je planifie aussi la publication des réseaux sociaux en avance et me laisse une petite marge de manœuvre en fonction des événements et des humeurs du moment. Par exemple, pour Mada je prévois une demie-journée de shooting et programme le tout pour un voire deux mois. Je reparlerai plus en détails de comment s’organiser pour publier son contenu sans être noyé très prochainement.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »Coaching personnalisé » txt_align= »center »]Vous voulez être encore plus visible auprès de votre cible ?

[qodef_button size= » » type= » » text= »Je veux mon coaching !  » custom_class= » » icon_pack= »font_awesome » fa_icon= » » link= »https://norainnoflowers.fr/services/ » target= »_self » color= » » hover_color= » » background_color= »#ecbcb0″ hover_background_color= »#CAAC94″ border_color= » » hover_border_color= »#00000″ font_size= » » font_weight= » » margin= » »][/vc_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

03. Répeter

Je vais vous donner quelques chiffres qui donnent le vertige : certaines études ont démontré que nous sommes confrontés à 350 messages publicitaires et 15000 stimulis commerciaux par jour. Cela vous semble énorme ?😱 Il faut comprendre qu’un message publicitaire est clairement une publicité (les pubs dans vos boites aux lettres, les panneaux d’affichages, la pub à la radio, à la TV ou au cinéma, les pubs sur internet, etc). Un stimuli commercial, c’est tout ce qui fait référence aux marques. Cela peut être un inconnu dans la rue qui porte une paire de chaussures Nike que vous reconnaîtrez grâce à sa célèbre virgule, toutes les marques de voitures que vous voyez dans la rue tous les jous, toutes les boutiques qui sont sur votre chemin, etc. Maintenant, vous comprenez mieux ces chiffres qui ne semblent pas si énormes que ça. Deuxième fait : il faut que votre message soit vu au moins (et c’est un minimum) 7 fois par votre cible pour qu’il soit retenu.

Où est-ce que je veux en venir avec ces chiffres ?

Je veux vous montrer que vous ne pouvez pas y arriver en donnant une seule et unique fois une information. Votre cible est submergée de messages publicitaires et ne va pas se souvenir de vous si vous ne répétez pas votre message.

Vous faites des promos ou vous sortez votre nouvelle collection. Parlez-en ! Encore et encore. Et encore ! 📣

Attention, je ne dis pas qu’il faut l’assommer de publicités, NON ! Ce que je veux dire, c’est qu’il faut répéter votre message de façon intelligente sur les canaux adaptés. Et cette répétition doit être soignée. Ne pensez pas qu’il faut poster tous les jours pendant une semaine une publication  à propos de votre savoir-faire et après plus rien. Je vous conseille d’avantage de vous dire que chaque semaine vous allez faire un ou deux posts sur votre message en question, et ce, tout le temps. Retenez que quand vous avez choisi votre message, vous allez le répéter, de façon infinie en quelque sorte. C’est à vous de le formuler à chaque fois de la bonne façon et de le faire évoluer.

Par exemple si votre message à délivrer sur Instagram est votre savoir-faire en tant que bijoutier et bien chaque semaine prévoyez un post « coulisse » où vous expliquez une technique de sertissage ou bien montrer des nouvelles matières que vous venez de recevoir.

04. Contenu de qualité

La dernière règle, une des plus précieuses, est le contenu. Créez du contenu du qualité pour votre cible. Alors encore une fois, il est nécessaire que vous connaissiez votre cible. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à réaliser une petite étude de marché avant de vous lancer dans la création de contenu.

Oui c’est bien gentil comme règle, mais on fait comment ? C’est simple : créez du contenu qui répondra aux questions de votre cible. Elles peuvent être plus ou moins éloignées de votre business. Prenons un exemple, vous créez des sacs en cuir : créez du contenu sur l’entretien du cuir (contenu directement lié à votre produit). Mais vous pouvez être aussi une créatrice d’accessoires pour bébé et dans ce cas là, vous pouvez faire du contenu sur les soins de bébé, son éveil etc (contenu lié dans ce cas aux préoccupations de votre cible et indirectement à vos produits).

Répondre aux questions de votre cible, en général, c’est s’intéresser à ses problèmes. Cela peut être dans l’utilisation du produit en lui-même, mais aussi dans son quotidien qui est en rapport à votre activité et que surtout vous maîtrisez.

En créant un contenu vous créez un lien avec votre cible qui va vous aimer de tout son petit coeur ❤. Elle va donc beaucoup plus retenir qui vous êtes et vos produits. Et quand elle aura besoin de conseils ou de votre produit, elle reviendra vers vous. Croyez-moi !

La création de contenu vous permet aussi d’asseoir votre expertise et votre légitimité. Surtout si vous commencez à peine votre business et que vous n’avez pas de preuve social (avis, témoignages, ventes ou followers sur les réseaux sociaux), diffuser du contenu de qualité vous donnera tout de suite une image d’expert. Ça jouera le rôle de réassurance que doivent jouer les preuves sociales, que vous n’avez pas encore. Votre cible se dira « ok il/elle débute, il/elle ne peut donc pas me donner des retours de ses premiers clients car il/elle n’en a pas encore, mais franchement il/elle a l’air de s’y connaitre, je vais lui faire confiance !  » 💪

 

Vous suivez déjà ces 4 règles ? Quelles sont vos règles à vous ?

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